BIM & Maquette Numérique
Introduction :
Cette recherche met en évidence le potentiel du Building Information Modeling (BIM), ou encore la maquette numérique du bâtiment pour des projets complexes comme la rénovation énergétique, en se concentrant sur une utilisation à petite échelle du concept combinée aux capacités "tout-en-un" des outils de création BIM. Cette approche progressive peut initier un changement de paradigme au sein des organisations AECO (Architecture, Engineering, Construction, et Operations) marocaines et préparer le terrain pour des améliorations futures.
Problématique et Objectifs :
Le Maroc, engagé dans les agendas internationaux pour la durabilité et l'efficacité énergétique, a mis en place de nombreux programmes. Cependant, le secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie, de la Construction et de l'Exploitation n'a pas suffisamment bénéficié de stratégies efficaces, notamment en ce qui concerne le parc immobilier existant, un grand consommateur d'énergie et émetteur de CO2. Ce parc, construit sans conformité aux réglementations énergétiques, pourrait devenir un levier de transformation majeur grâce à la rénovation énergétique (EER). Bien que l'EER ait un fort potentiel, elle ne sera efficace au Maroc que si elle est mise en œuvre à l'échelle nationale et inclut des systèmes de suivi de la consommation. Le Building Information Modeling (BIM) est une approche prometteuse pour automatiser l'EER et optimiser l'utilisation des aspects liés à la maison intelligente.
Cette recherche souligne que l'aspect technique n'est qu'une partie de la solution; l'aspect social est aussi important. Il est essentiel de considérer l'acceptation par les habitants de la rénovation énergétique et l'intégration de systèmes de maison intelligente pour gérer leur consommation. Parallèlement, les professionnels de l'AECO doivent être formés aux technologies, processus et connaissances nécessaires pour mener à bien ces projets.
Méthodologie :
Face à ce défi complexe, cette thèse adopte une approche socio-technique pour élaborer une stratégie nationale d'EER au Maroc, en tenant compte des utilisateurs/habitants et des professionnels de l'AECO. Le "Nassim Living Lab", un bâtiment résidentiel à Marrakech, a servi de référence.Deux axes de recherche majeurs ont été explorés:
- Partie technique: Elle s'est concentrée sur l'analyse des possibilités d'un flux de travail BIM basé sur la modélisation énergétique des bâtiments (BEM) pour des projets d'EER fiables. Deux outils BIM majeurs, ArchiCAD et Revit, ont été évalués pour leur potentiel BEM, et le logiciel Binayate (obligatoire au Maroc) a été testé pour ses capacités BIM.
- Partie sociale: Le Modèle d'Acceptation de la Technologie (TAM) a été utilisé pour déterminer les facteurs influençant les habitants de Marrakech à adopter l'EER et la "smartification" de leur maison (package "Sustainable Smart Home" - SSH). Une première enquête exploratoire sur le BIM et l'EER a ciblé les étudiants en architecture et génie civil, et une seconde a été menée auprès de stagiaires en agences d'architecture pour évaluer leurs connaissances et leur disposition à adopter des workflows appropriés.
Principaux Résultats :
Les résultats de cette recherche sont prometteurs et fournissent une meilleure compréhension des éléments socio-techniques à prendre en compte pour une stratégie nationale de mise en œuvre du concept de maison intelligente durable au Maroc :

Niveau
technique
ArchiCAD est considéré comme l'outil BIM le plus fiable pour l'EER9. La thèse a constaté que ArchiCAD, utilisé avec un niveau de développement (LoD) de 300-350, a donné des résultats positifs pour le BIM et le BEM pour l'EER, confirmant la possibilité de mener de tels processus avec les connaissances existantes et un investissement financier moindre.
Niveau
social
Les résultats ont montré que la norme subjective, le caractère ludique et le confort sont les éléments les plus significatifs influençant l'intention et le comportement des habitants pour l'acceptation et l'adoption de l'EER et des systèmes de gestion de l'énergie domestique.

Publications et références
Afa, R., Brakez, A., Draou, M., & Sobhy, I. (2021, November). Exploring BIM and Energy Analysis Potential of Binayate Software Tools for Energy Retrofit Purposes. In 2021 9th International Renewable and Sustainable Energy Conference (IRSEC) (pp. 1-6). IEEE.
Afa, R., Sobhy, I., & Brakez, A. (2025). Application of BIM-Driven BEM Methodologies for Enhancing Energy Efficiency in Retrofitting Projects in Morocco: A Socio-Technical Perspective. Buildings, 15(3), 429.
© Copyright 2025 - Nassim Living Lab