Sobriété Hydrique
Introduction :
Le Maroc, confronté à une situation de stress hydrique croissant, est appelé à repenser ses usages de l’eau, notamment dans le secteur résidentiel. Dans ce contexte, le Nassim Living Lab constitue un démonstrateur qui présente des atouts uniques pour devenir un living lab de référence en matière de sobriété hydrique :
•Bâtiment démonstrateur existant pour la rénovation énergétique : Dar Nassim a déjà prouvé son potentiel en tant que laboratoire pour la rénovation énergétique.
•Contexte climatique de Marrakech : Marrakech, caractérisée par un climat aride, est un terrain d'expérimentation idéal pour des solutions de sobriété hydrique,
•Potentiel de réplication : Les solutions éprouvées au Nassim Living Lab peuvent servir de modèles pour d'autres habitations à Marrakech et dans la région, contribuant ainsi à une diffusion plus large des bonnes pratiques et des technologies économes en eau.
Méthodologie :
Pour permettre une observation en conditions réelles, et de quantifier les postes de gaspillage nous avons procédé à :
Installation de capteurs intelligents d’eau .
Suivi granulaire et anonymisé des usages domestiques.
Analyse des comportements réels des habitants
À notre connaissance, aucune étude n'a abordé les maisons intelligentes dans une perspective sociale et comportementale en lien avec la sobriété hydrique. De telles études sont essentielles pour le domaine académique, car elles sont contextualisées et offrent une compréhension des environnements culturels et socio-économiques distincts. Le Modèle d'Acceptation Technologique (TAM) s'est révélé être un outil théorique pertinent pour mener cette enquête et fournir des résultats initiaux significatifs et intéressants. Cette recherche s'inscrit dans le cadre des études comportementales existantes ayant utilisé le TAM comme cadre principal.

© Copyright 2025 - Nassim Living Lab